Présentation

Bonjour,

Pour présenter Kaléïdo-Breizh, il faut d’abord que je me présente à vous.

Moi, c’est Sonia, je suis maman de 2 enfants, je vis à St-Malo.
Styliste de formation, je suis graphiste depuis 10 ans.

Le projet Kaléïdo-Breizh est né hors BZH, à Paris où j’ai vécu 12 ans avant de revenir en ma terre natale où il a fini de se développer, s’enrichissant au passage de divers balades un peu partout en Bretagne.
Il est le fruit de multiples rencontres ayant pour points communs de petits détails magiques :

  • étoiles dans les pupilles (ou étincelles, ça fonctionne aussi)
  • goutelettes salées perlant sur le bord des paupières inférieures
  • soupirs
  • souvenirs, récits
  • zeste (bon, d’accord… un GROS zeste) de mystification (voire de chauvinisme)

Devant tant d’émotions à la seule évocation de la Bretagne, devant la boule au ventre que je ressentais au bout de quelques semaines loin de ma terre bretonne, la tentation est devenue trop grande pour moi, il fallait que je travaille sur ce sujet.
Mais pour cela, hors de question de “montrer” la Bretagne.
Des tas d’artistes bretons le font déjà très bien et je respecte profondément leur travail.
J’ai donc choisi de créer des visuels évocateurs de cette charge sensorielle que revêt la Bretagne.

Ainsi donc, est née Kaléïdo-Breizh : une gamme de produits de petite papeterie pour décorer, pour emmener avec soi, contempler, offrir en cadeau…
De la papeterie, composée de différentes pistes graphiques. Certaines vous parleront et d’autres absolument pas.
C’est normal, le but est que chacun(e) y trouve, à un moment, une émotion personnelle.
Ainsi, chaque visuel résonnera plus ou moins avec votre histoire personnelle.

Des visuels :

Ils sont là pour vous emmener à la rêverie, à l’évocation de votre enfance, de vos vacances, du voyage, des histoires mythiques, de la rudesse de cette terre, de cette mer… regardez-les et laissez votre imagination, votre créativité, vos mémoires (visuelles, olfactives, auditives…) faire le reste.
Chaque visuel ne raconte pas UNE histoire, mais vous offre une piste pour laisser parler VOTRE histoire avec la Bretagne d’hier, d’aujourd’hui ou de demain. J’espère qu’ils viendront vous murmurer aux yeux et au cœur : “te souviens-tu de ce moment ?…”

Kaléïdo-Breizh, c’est aussi le souci d’intégrer les visuels de la Bretagne dans des courants graphiques, d’ici ou d’ailleurs.
Un clin d’œil aux Seiz-Breur, un détour par le Japon, un rayon de soleil amérindien, un petit air américain…

Ma vision de la Bretagne c’est ce que l’on voit et ressent ICI… mais c’est aussi ce que l’on emporte AILLEURS et ce qui est VENU d’ailleurs nourrir notre culture.

Objets de papeterie éco-conçus :

Ils sont tous imprimés en numérique sur un papier 100% recyclé non blanchi au chlore. Les cahiers et carnets sont façonnés et assemblés à la main.
Tous sont fabriqués en Bretagne, à St-Malo, à 10 min de chez moi pour réduire leur impact environnemental au maximum, mais aussi parce que c’est un vrai plaisir de travailler avec un artisan imprimeur local qui se soucie autant que moi de la qualité des produits.

À travers ce travail et ces petits objets vagabonds, je vous propose la Bretagne que j’aime, fière de ses racines et ouverte sur le monde.